Cet été, le formulaire DC4 a été mis à jour suite à la réforme des marchés publics par la Direction des Affaires Juridiques de Bercy.
Le DC4 : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un formulaire facultatif utilisé par les entreprises afin de déclarer leurs sous-traitants au maître d’ouvrage public. Le formulaire peut être utilisé au moment du dépôt de l’offre ou en cours d’exécution du marché. A noter que si le formulaire n’est pas obligatoire, la déclaration des sous-traitants doit être effectuée auprès du maître d’ouvrage public.
Afin de faire écho aux modifications apportées par la réforme des marchés publics, les termes « pouvoirs adjudicateurs » et « entités adjudicatrices » ont été remplacés par « acheteurs ». Ces changements de terminologie font également référence à l’ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics.
Il faudra désormais préciser dans la rubrique E « identification du sous-traitant » si ce dernier est une micro entreprise ou une PME. Cette modification peut être expliquée par le fait que dans le cadre d’un marché de partenariat, le titulaire s’engage à confier une part minimale de l’exécution du contrat à ces entreprises ou aux artisans.
Début 2018, nous serons en mesure de vous proposer la dématérialisation de vos formulaires DC4. Attestation Légale va développer une application dans le module opération : celle-ci générera un DC4 au format dématérialisé, avec suivi du workflow signature.
Nous aimerions connaître votre avis sur le développement de cette option : n’hésitez pas à nous contacter !