C’est un fait : le e-commerce connait à travers le monde un essor phénoménal. Sans surprise, cet essor économique entraîne dans les activités des TPME toujours plus de flux logistiques. La start-up Sendcloud, spécialisée dans les technologies d’optimisation de la logistique propose une solution efficace et adaptée aux entreprises de taille moyenne. Retour sur une innovation déjà bien implantée en Europe.
Faisons parler les chiffres : 30% d’augmentation du chiffre d’affaires global du secteur du e-commerce sur 2017, et une croissance prévisionnelle de 20% d’ici 2025. Pour un site marchand, la logistique représenterait 50% des coûts et serait la première cause de mécontentement des clients. Il existe donc un réel besoin d’apporter aux e-commerçants une solution fiable qui permet d’optimiser la préparation, les coûts, les délais et le taux de livraison.
La solution Sendcloud est gratuite à l’inscription. L’entreprise se rémunère sur le nombre d’envois réalisés. Toutefois, un client potentiel qui serait déjà en contrat avec un transporteur ne pourra bénéficier des services de la plateforme que moyennant un abonnement payant en fonction de ses besoins et de son volume d’envoi. Sendcloud fonctionne à la manière d’une extension et permet de s’interfacer avec différentes plateformes e-commerce (Amazon, Prestashop, Magento etc.).
Parmi les principales fonctionnalités de la plateforme :
Mais qui dit meilleure gestion des expéditions, dit nécessité d’avoir des contrats fiables avec les transporteurs. Alors quels sont les impacts de ces solutions dernière génération sur le monde du transport ?
Depuis sa création en Hollande en 2012, la start-up a su s’entourer des plus gros transporteurs afin d’acheminer les marchandises de ses clients. Pour la France, son réseau de partenaires est vaste : Colissimo, Chronospost, Colis Privé (en phase d’intégration) et Mondial Relay, qui devrait rejoindre très prochainement l’aventure. C’est grâce à tous ces différents transporteurs privés que Sendcloud est capable de proposer à ses clients de multiples options de livraison.
Étant donné l’internationalisation de cette plateforme, il n’est pas à exclure que les partenariats s’étendent à des acteurs au profil plus modeste.
« Il est fort possible que d’ici fin 2018, début 2019 on se rapproche des plus petits transporteurs pour traiter la distribution urbaine, ou encore pour la gestion du premier kilomètre (le ramassage des colis) », a déclaré Gérald Lapicière, Manager France de Sendcloud.
Les intérêts de cette plateforme pour les transporteurs sont nombreux :
Enfin, il convient de souligner l’enjeu de l’augmentation des volumes de colis à l’international, Sendcloud étant implanté dans plusieurs pays d’Europe, elle peut potentiellement permettre à de futurs partenaires transporteurs de pénétrer sur de nouveaux marchés.
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