Aujourd’hui, la fonction achat est prépondérante dans la gestion et les évolutions de la rentabilité des entreprises. Ceci est d’autant plus vrai dans le monde du BTP qui connait un regain d’activité. A travers ce phénomène de croissance, nombreuses sont les entreprises qui se retrouvent à travailler en sous-traitance ou en prestation de service pour d’autres entreprises.
En tant que tiers de confiance, Attestation Légale fait donc partie du processus qui permet de qualifier, d’identifier et de créer un lien entre le donneur d’ordres et le sous-traitant.
Pour témoigner de cela, nous avons pu interviewer M. NOEL du Groupe ECT, souscripteur de la solution Attestation Légale.
Mathieu Noël : Je suis le Directeur d’Exploitation d’ECT depuis 4 ans. Le Groupe ECT transforme des sites sensibles, renature des friches, sécurise des carrières, pour créer des parcs paysagers, des fermes urbaines, modeler des golfs, implanter des centrales photovoltaïques ou développer des projets de reboisement ou de remise en agriculture de terres. Tout cela par le réemploi des terres inertes excavées provenant des chantiers d’Île-de-France.
Dans ce contexte, mon rôle est d’encadrer les équipes d’exploitation (environ 90 personnes réparties sur une quinzaine de sites en Ile de France) qui réalisent l’aménagement des sites, en conformité avec la réglementation et en s’assurant du respect de nos objectifs qualitatifs, sécuritaires et environnementaux.
Les achats se retrouvent à tous les niveaux de l’exploitation de nos sites, que cela soit pour des prestations d’études en amont des projets, de la fourniture de matériel et d’engins de chantier, des prestations de sous-traitance et de travaux, ou encore des matériaux ou du carburant…
La recherche permanente de l’optimisation de nos coûts de revient nous conduit à remettre en question nos méthodes et à nous organiser différemment. Les achats font partie de cette dynamique et ils prennent une place de plus en plus importante à la fois en volume et en temps passé.
Les achats ne sont pas centralisés dans notre société car les domaines d’interventions sont très variés et la charge de travail correspondante est extrêmement aléatoire, ce qui rend difficile l’intégration d’une structure achat à temps plein.
Cette collaboration nous apporte la performance d’une structure professionnelle et dédiée aux Achats, alliée à la flexibilité et la réactivité d’un prestataire externe.
Le fonctionnement mis en place avec Etern’Achats Solution nous permet de piloter les différents sujets au travers de reportings fréquents et de propositions de solutions pour lesquelles nous restons décideurs. Cette méthode place EAS en tant que conseil plutôt qu’exécutant, la décision nous en revenant toujours lors de la passation de commande ou l’établissement de contrats.
Effectivement, c’est le sens de l’histoire ! Nombreuses sont les structures en recherche de compétitivité financière, notamment en termes d’achats et de frais généraux, mais n’ayant pas le volume nécessaire pour justifier une cellule Achats en interne. La démarche d’EAS est donc parfaitement adaptée à ces entreprises qui pourront bénéficier de résultats clé en main et mieux maîtriser leurs coûts tout en gardant la flexibilité inhérente au fonctionnement d’une PME.
Merci Mathieu pour ce témoignage !
» Vous aussi, sécurisez les relations avec vos sous-traitants !
Groupe ECT |
En partenariat avec |