Mardi 8 septembre 2015. Saint-Herblain, près de Nantes. Une partie de l’équipe d’Attestation Légale s’apprête à vivre une aventure peu banale, elle va découvrir un modèle d’entreprise libérée : Chronoflex. Récit de ces quelques heures qui ont inspiré les membres d’Attestation Légale.
Notre récit débute il y a 20 ans. En 1995, Alexandre Girard lance Chronoflex, une société de dépannage de flexibles hydrauliques sur site. Les années passent et Chronoflex coule des jours heureux : en 2007, elle compte près de 300 salariés et 50 % de parts de marché dans l’Hexagone. L’année 2009 a été critique et a emporté avec elle de nombreux emplois. Pour Alexandre Girard, pas question que la prochaine crise économique produise les mêmes dégâts. Sa solution ? Faire face à la tempête en repensant son entreprise aussi bien du point de vue hiérarchique, que relationnel ou encore moral.
Alexandre Girard a alors impliqué l’ensemble de ses collaborateurs dans une grande réflexion autour de la réorganisation totale du fonctionnement de la société. Ce qu’il en résulte ? Une entreprise libérée, qui s’attelle à un chantier colossal :
Et ça marche ! La marge de l’entreprise a été multipliée par 4 l’année suivante et les relations sociales se sont apaisées.
La satisfaction du client, le respect de soi et des autres, la solidarité, la réussite par le collectif, autant de valeurs qui touchent particulièrement l’équipe d’Attestation Légale, qui œuvre en ce sens chaque jour pour l’épanouissement des individus, de l’équipe et de ses Clients. Cette journée a été l’occasion de comprendre plus précisément le modèle de l’entreprise libérée, ses enjeux, ses impondérables, à travers le retour d’expérience de Chronoflex, tout en prenant du recul sur le fonctionnement d’Attestation Légale au quotidien.
Parmi les valeurs phare que partagent Attestation Légale et Chronoflex, on retrouve en tête, l’amour du Client. Pour preuve, même en voyage, le Client est au cœur de toutes les attentions.