TPE, PME : réussir sa stratégie de contenu avec l’User Generated Content

9 mars 2017 -

Actualité juridique et métier

L’User Generated Content (UGC) en quelques mots :

Un terme marketing traduisant le contenu généré par vos clients au travers d’articles de blog, de photos, de vidéos, de posts sur les réseaux sociaux…

Si cette technique est très souvent exploitée par les entreprises B2C, quelques entreprises B2B et particulièrement les TPE et PME commencent elles-aussi à surfer sur cette tendance pour se différencier… et elles ont bien raison, voici pourquoi :

4 avantages pertinents que vous apportent l’UGC :

  • Un engagement large et direct de votre audience : vos clients seront fiers de leurs publications et n’hésiteront pas à les partager autour d’eux. Une belle visibilité vous sera offerte ! 
  • Un retour d’expérience spontané : vos clients s’exprimeront naturellement sur leur retour d’expérience. Un outil de prescription avantageux !
  • Un gain de temps : vos clients rédigeront leur propre contenu et créeront des groupes de discussion. Ce contenu sera relayé de façon efficace. Une optimisation du temps ! 
  • Une image moderne : en B2B, c’est un véritable avantage concurrentiel qui vous permettra de vous différencier sur votre marché. Une façon de consolider votre image de marque !

Mettre en place l’UGC en 4 étapes :

  • Concevez des espaces d’expression : pour favoriser les échanges et permettre à vos clients de vous faire part de leurs impressions, vous pouvez créer des espaces d’échanges tels qu’un espace forum, un blog, un réseau social…
  • Variez les formats et les contenus : pour ne pas lasser vos clients et montrer votre créativité, il est indispensable d’utiliser différentes formes de contenu. Certaines entreprises proposent à leurs utilisateurs de filmer une solution apportée à leur produit puis de s’en servir comme tutoriel. 
  • Inspirez-vous de vos clients : grâce au contenu recueilli sur les plateformes d’échanges, construisez une offre, un service ou un produit qui répond directement aux recommandations faites par vos clients. 
  • Capitalisez sur les réseaux sociaux : en interconnectant vos espaces types FAQ avec les réseaux sociaux, vos clients partageront directement des solutions suite aux problématiques qu’ils rencontrent.

 

Les supports créés par vos clients vous permettront d’orienter et de compléter votre stratégie de contenu afin de la rendre plus efficace.