Gagnez en efficacité grâce à la clôture des opérations

6 novembre 2018 -

Actualité juridique et métier

En tant qu’adhérent à la plateforme Attestation Légale, vous avez la possibilité de gérer facilement tous les intervenants d’un chantier d’un point de vue administratif.
Grâce au module Opération, vous retrouvez dans votre espace personnel la liste des chantiers auxquels vous êtes rattachés. En ouvrant chaque chantier, vous bénéficiez du suivi spécifique de tous les prestataires et sous-traitants, ainsi que les documents obligatoires qui s’y rattachent.

> En savoir plus sur le module Opération

cloture des opérations

La clôture d’une opération : qu’est-ce que c’est ?

Depuis novembre 2018, le demandeur d’une opération doit la clôturer manuellement depuis la plateforme lorsque le chantier est terminé. Cette clôture prend fin immédiatement à la date du jour. Sur demande, la date de clôture peut être mise à jour ensuite par nos conseillers.

L’intervenant qui a initié la création de l’opération est le seul à pouvoir la clôturer sur la plateforme, qu’il s’agisse du maitre d’ouvrage, du maitre d’œuvre, ou encore de l’entreprise principale.
Pour gagner en rapidité et en efficacité, il lui suffit de cliquer sur le bouton rouge « clôturer l’opération », visible sur cet écran :

cloturer opération

 

Quelles sont les nouveautés du module Opération ?

Dans l’onglet « Opérations » apparait deux nouveaux sous-onglets :

  • « opérations ouvertes » : regroupant tous les chantiers en cours d’exécution par les différentes parties prenantes.
  • « opérations fermées » : regroupant toutes les opérations qui ont été clôturées et pour lequel le sous-traitant a été amené à travailler.

cloturer opération

 

Une notification de clôture sera envoyée par mail à tous les utilisateurs connectés à l’opération, quel que soit le statut de leur entreprise. De ce fait :

  • Les documents administratifs spécifiques à l’opération seront archivés ;
  • Le quitus opération* ne pourra plus être généré à une date postérieure à la date de clôture ;
  • Les relances documentaires seront stoppées ;
  • Les invitations utilisateur sur l’opération ne pourront plus être générées ;
  • Les notifications liées à l’opération seront stoppées.

Les entreprises étant intervenues sur l’opération conserveront les mêmes droits de consultation une fois l’opération clôturée : accès aux informations générales de l’opération, accès à l’organigramme de l’opération, téléchargement des documents de ses sous-traitants etc.

 

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les intervenants à l’initiative des opérations pourront aisément et rapidement mettre fin à une opération inscrite sur la plateforme Attestation Légale et en informer automatiquement tous les sous-traitants concernés.

Découvrez toutes nos fonctionnalités pour un quotidien simplifié !

 

*photographie à l’instant T de l’ensemble des pièces obligatoires pour mettre en œuvre un chantier